Réécriture d'URL

Ce premier paragraphe ne vous intéressera que si vous souhaitez utiliser la réécriture d'URL, c'est à dire faire disparaître le vilain index.php de vos URL. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez sauter au second paragraphe.

Dans le répertoire contenant votre Dotclear 2, créez un fichier nommé .htaccess. Placez-y le contenu suivant :

# Activation du moteur de réécriture
RewriteEngine on

# Si le fichier demandé n'existe pas physiquement
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d

# On envoie la demande à l'index de Dotclear
RewriteRule (.*) /index.php/$1 [L]

Si votre Dotclear est situé dans un sous répertoire et que vous souhaitez que votre site soit accessible par un répertoire de plus haut niveau, vous devrez placer le fichier .htaccess que vous venez de créer dans ce répertoire de plus haut niveau puis remplacer la dernière ligne par ces deux lignes :

RewriteRule (.*) /sous-repertoire/index.php/$1 [L]
RewriteRule ^$ /sous-repertoire/index.php   [L]

Enfin, pour que cela fonctionne, vous devrez également activer les URL au format PATH_INFO.

Activer les URL au format PATH_INFO

La première étape consiste tout naturellement à activer ce format d'URL. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres du blog accessibles via le tableau de bord. Pour l'option Méthode de lecture de l'URL, choisissez bien sur PATH_INFO. Comme vous pourrez le voir dans l'aide, l'activation de cette option nécessite également que l'URL de votre blog, définit dans la même page de configuration, se termine par un /.

Pour ce dernier paramètre, tout dépend de si vous souhaitez utiliser la réécriture d'URL ou pas. Si c'est la cas, vous pouvez indiquer une URL comme suit : http://www.mon-site.com/ suivit d'un éventuel sous répertoire mais toujours terminé par un /.Si vous n'utiliserez pas de réécriture d'URL, saisissez une URL comme suit : http://www.mon-site.com/index.php/ ou avec un sous répertoire : http://www.mon-site.com/sous-repertoire/index.php/.

Une fois cette nouvelle configuration enregistrée, vous devrez éditer le fichier /inc/config.php de Dotclear et y dé commenter les dernières lignes suivant les indications que vous trouverez dans ce même fichier.

Des problèmes?

Assurez-vous d'avoir bien suivit toutes les indications données dans ce billet. Si c'est bien le cas, vous devrez aussi vous assurer que la réécriture d'URL (aussi appelé URL Rewriting) est disponible et active chez votre hébergeur. Vérifiez également que l'emploi de fichiers .htaccess est permis.