Critères de choix

Parmi tout les critères que l'on peut retenir pour choisir un hébergeur web, j'ai décidé de retenir :

  • Rapport qualité / prix : les tarifs pratiqués par l'hébergeur pour la qualité de service proposée.
  • Disponibilité : les serveurs sont en ligne et votre site accessible. Il est courant, avec des hébergeurs de mauvaise qualité, que votre site soit régulièrement hors ligne.
  • Service client / support technique : la disponibilité, la compétence et la réactivité du service client sont des points à ne pas négliger dans votre choix.

Je ne m'intéresserai donc pas aux technologies proposées par les différents hébergeurs. Ce point relève plus de vos besoins spécifiques que de la qualité réelle de l'hébergeur.

Comparatif

Voici la liste des hébergeurs que j'ai réellement testé (comprenez que j'ai fait appel à leurs services pendant au moins une année complète). Il sont classé par ordre de préférence et il a été difficile d'en départager certains.

Mavenhosting

Mavenhosting

De toutes les expériences d'hébergement que j'ai pu avoir, c'est de loin la meilleur. Le rapport qualité / prix est exceptionnellement bon. Je n'ai testé chez eux que les offres d'hébergement mutualisées pour lesquelles le tarif est très compétitif compte tenu des services proposés. Quant au service client, il a toujours été très aimable, compétent et réactif. En terme de disponibilité du serveur, je n'ai jamais rencontré de problème particuliers.

Vous vous demandez peut être pourquoi je ne suis donc plus client chez eux ? En fait, pour diverses raisons, je souhaitais avoir mon propre serveur dédié. Mavenhosting propose ce type d'offre, et je suppose qu'elles sont de très bonne qualité, mais les tarifs pratiqués sont un peu trop élevés pour moi (c'est le cas chez de nombreux hébergeurs).

Quoi qu'il en soit, si on me demandais quel hébergeur prendre je conseillerai sans hésiter Mavenhosting.

Infomaniak

Infomaniak

Infomaniak est un très bon hébergeur. Leur offre mutualisée est un peu plus cher que celle de Mavenhosting mais la qualité est bien au rendez-vous. En terme de disponibilité et de qualité de service, Infomaniak est certainement le meilleur hébergeur que j'ai jamais connu tant les serveurs sont hautement disponibles et les débits très bons et constant.

Côté service client, je n'ai eu a faire qu'a des personnes compétentes, aimables et réactivent.

Vous l'aurez compris, la grande différence avec Mavenhosting se situe dans le prix de l'offre, le gain en qualité n'étant pas forcément équivalent à la différence de prix.

OVH

OVH

Ici nous sommes dans un tout autre domaine : c'est l'usine. On sent bien que OVH est là pour vendre du volume à bas prix. Ceci à une conséquence directe sur la qualité du service client... mais les tarifs proposés sont vraiment intéressant, tout particulièrement sur leur branche Kimsufi qui propose des serveurs dédiés à partir de ~18€/mois.

C'est d'ailleurs la seule raison pour laquelle je suis clien chez eux : leur branche Kimsufi qui permet d'avoir un véritable serveur dédié, et toute la liberté qui va avec, sans débourser des fortunes.

Côté hébergement mutualisé, je dois avouer que j'ai parfois constaté des problèmes d'indisponibilité qui n'ont jamais été expliqués par OVH... mais dans l'ensemble ça fonctionne plutôt bien.

Le service client est aimable mais peu disponible pour les particuliers... Il s'adresse plutôt aux professionnels avec de bons moyens.

Vraiment, OVH c'est le choix à faire si vous avez besoin d'un serveur dédié peu cher et que vous savez ce que vous faites. Pour un hébergement mutualisé, passez votre chemin et préférez Infomaniak ou Mavenhosting.

1&1

1&1

Ici aussi c'est l'usine... On vend du volume et a bas pris. Je ne vais pas m'attarder sur cet hébergeur, je n'ai peut être pas eu de chance, en tout cas mon expérience chez eux à été très mauvaise (et je ne voudrais pas être attaqué en diffamation).

Pour parler d'eux, je vous conseillerai plutôt de prendre l'avis d'autres personnes ou tout simplement de vous en remettre à Google.

Il y en a d'autres !

Je n'ai abordé ici que peu d'hébergeurs mais, à mon avis, il serait stupide de vous parler d'hébergeurs que je n'ai pas réellement testé.

Je n'ai pas non plus parlé d'hébergeurs gratuits : ce n'est vraiment pas une solution à retenir. Un jour ou l'autre, vous serez bloqué par ce type d'hébergement et la migration vers une solution payante vous prendra du temps que vous n'aurez peu être pas. Préférez une solution peu coûteuse plutôt que gratuite si vous le pouvez.

Vous pouvez aussi allez consulter le Top des hébergeurs qui fournit le classement de beaucoup d'hébergeurs. Je ne sais pas ce que vaut réellement ce classement, ceci-dit les hébergeurs pour lesquels j'ai eu de bonnes expériences sont en bonne place.