Si vous utilisez un moteur de recherche personnalisé Google, vous pouvez utiliser la configuration de Google Analytics automatique proposée dans la panneau de configuration de votre moteur de recherche. Vous pouvez également utiliser la méthode qui suit.

Lorsque vous êtes sur Analytics, cliquez sur Admin en haut à droite de la page puis sélectionnez le site qui vous intéresse et enfin le profil que vous souhaitez modifier. Si vous n'avez pas créé de profil, il n'y en aura qu'un qui portera le nom de votre site, comme sur la capture suivante :

Configuration de profil

Une fois que vous aurez sélectionné le profil de votre choix, vous verrez un onglet Paramètres de profil, cliquez dessus puis descendez en bas du formulaire qui vient de s'afficher. Vous trouverez alors les paramètres pour la recherche interne :

Paramètres de la recherche interne

C'est grâce à cette configuration que vous allez pouvoir suivre les recherches effectuées sur votre site. Pour cela, vous allez devoir renseigner le champ Paramètre de requête qui correspond à au paramètre d'URL dans lequel figureront les termes recherchés sur votre site.

Par exemple, pour Dotclear, ce paramètre est q. En effet, lorsque vous lancez une recherche sur un site fonctionnant sous Dotclear, vous arrivez sur l'URL http://www.site.org/?q=recherche. Pour Wordpress, ce paramètre sera s.

Vous pouvez spécifier jusqu'à 5 paramètres de requêtes séparés par des virgules. Lorsque vous avez terminé cette configuration, il ne vous reste plus qu'a l’enregistrer (appliquer).

Vous pourrez désormais suivre les recherches internes de votre site dans Contenu > Recherches sur site :

Recherche sur site

Notez qu'il faudra encore attendre quelques heures pour que les premières recherches apparaissent.