L’achat d’un nom de domaine pour son hébergement web est une phase importante pour établir sa présence en ligne. Il ne doit pas se faire au hasard, car le succès de sa page web dépend de celui-ci. Un bon nom de domaine est vraiment important pour son site, pour les internautes et aussi pour les moteurs de recherche. Cet article dévoile le guide pratique sur l’achat d’un nom de domaine pour son hébergement web.

Préparer le choix de son nom de domaine

Pour pouvoir choisir le meilleur nom de domaine, il faut du travail. Tout d’abord, il est préférable d’effectuer un peu de recherche avant son achat. Il est conseillé de rechercher des sites similaires au sien et de vérifier les noms de domaine de ses concurrents. De nombreux outils permettent de réaliser ces opérations efficacement afin de parcourir les noms de domaine disponibles par mots clés. Il y a par exemple l’outil de recherche de noms de domaines Media temple. Il faut donc vérifier la popularité de certains mots dans le nom de domaine avant d’en choisir un pour son site. Cette préparation est vraiment importante, car il faut qu’il soit unique et authentique. Il faut à tout prix éviter d’acheter des noms de domaine pouvant avoir des confusions avec des marques déposées, au risque de s’exposer à une plainte. Il faut également que celui sélectionné ne soit pas trop similaire à celui d’un site existant.

Opter pour les noms de domaine faciles à mémoriser

L’une des meilleures techniques pour optimiser davantage son site et améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche est d’avoir un nom de domaine que les gens peuvent facilement saisir et mémoriser. Il faut opter pour de mots simples moins susceptibles de tomber aisément dans l’oubli. Les mots bizarres avec de multiples tirets ou autres caractères et chiffres étranges sont à éviter. Les individus qui entendent son nom de domaine devraient savoir comment l’écrire sans avoir besoin d’une épellation des mots. Il est aussi important d’éviter les mots susceptibles de conduire à une confusion ou que les internautes vont écrire de manière incorrecte. À savoir que le bouche-à-oreille est un puissant outil marketing et avec un bon nom de domaine, les internautes peuvent facilement parler de son site web à leurs amis. Il est de même utile de souligner que plus le nom de domaine est long, plus il serait difficile pour les gens de s’en souvenir, et plus il y a de fortes chances qu’une personne épelle mal l’un des mots utilisés. Il est donc préférable d’éviter les noms de domaine longs en faisant preuve de créativité. Pour ceux qui ont un mot préféré, mais qui n’est pas disponible, ajouter un adjectif ou un verbe devant celui-ci est une bonne idée pour garder son mot fétiche. Il est également conseillé d’utiliser des variantes de celui-ci si possible.