Pour ceux qui souhaitent avoir un site web, ils doivent connaitre le fonctionnement de l’hébergement ainsi que ses avantages. Il s’agit de l’étape la plus importante pour pouvoir rendre visible sa page web sur la toile. Cet article dévoile les raisons pour lesquelles il faut héberger son site web.

Quid de l’hébergement web ?

Celui qui souhaite avoir un site web en ligne aura obligatoirement besoin d’un hébergement. Sans ce dernier, ses visiteurs n’ont aucun moyen d’accéder à son site web. Normalement, les personnes qui commencent à créer un site web ou qui n’ont jamais entendu parler de ce terme se demandent peut-être ce qu’est exactement l’hébergement et son importance, outre l’avantage évident de pouvoir posséder une page web visible par tous. En fait, le fonctionnement de l’hébergement est simple et il procure de nombreux avantages lorsqu’une personne décide d’utiliser un hôte web de qualité pour son site.

Par définition, l’hébergement web est essentiellement un service offert par les sociétés d’hébergement. Ces dernières hébergent les fichiers des sites web de leurs clients afin qu’ils soient accessibles sur Internet et visibles par tous les internautes. En réalité, le client a une tonne de fichiers différents sur son ordinateur et s’il veut y accéder, il les ouvre tout simplement. Mais s’il désire montrer ces fichiers à quelqu’un d’autre, il devrait être dans la même pièce que celui-ci et il devra lui envoyer les fichiers. C’est un peu le même cas pour l’hébergement web. Les hôtes web agissent en tant qu’expéditeur pour pouvoir montrer tous les fichiers d’un site stockés sur le serveur de la société d’hébergement. Ensuite, chaque fois qu’un visiteur saisit le nom de domaine du site web, le serveur envoie ces fichiers au navigateur web.

En d’autres termes, un site web est simplement une collection de différents fichiers et éléments multimédias tels que des photos, vidéos, etc. Le propriétaire du site loue donc un espace sur un serveur web pour y stocker tous ses fichiers. L’hébergeur web lui fournira ensuite des informations telles que la maintenance du serveur, l’assistance, les comptes de messagerie, etc. Il lui fournira aussi des outils lui permettant de gérer facilement le serveur, même s’il ne dispose pas des connaissances et des compétences techniques nécessaires pour cela. Une fois que l’achat de l’hébergement est effectué, que les fichiers de son site sont chargés sur le serveur web et que le nom de domaine est dirigé vers son compte d’hébergement, son site web est accessible à tous dans le monde.

Les types d’hébergement web

Plusieurs formes d’hébergement web existent et chaque personne a la possibilité de choisir celle qui lui convient. Il est utile de souligner que même s’il existe de nombreux types d’hébergement, ils ne conviennent pas tous forcément à tous les sites web.

L’hébergement partagé

L’hébergement partagé est considéré comme le type d’hébergement le plus populaire. Pour la majorité des propriétaires de sites web, il s’agit de la meilleure solution. L’un des grands avantages de ce type d’hébergement est qu’il est moins cher. Pour ceux qui ont un budget modeste, celui-ci est la meilleure option. Il est accessible à tout moment étant donné que le client peut partager les ressources du serveur avec des centaines, voire des milliers d’autres sites. Ainsi, au lieu de payer soi-même l’ensemble du serveur, il vaut mieux le partager avec d’autres. En plus, il est très facile à utiliser. Il convient parfaitement aux débutants, car il s’agit de l’un des environnements d’hébergement les plus simples à configurer.

L’hébergement VPS

L’hébergement VPS est une autre forme d’hébergement que les propriétaires de sites web peuvent choisir. Il s’appuie sur un processus technique appelé virtualisation pour créer un serveur virtuel dédié. À savoir qu’il tire toujours les ressources de plusieurs serveurs physiques que le client partage avec d’autres personnes. Il présente de nombreux avantages comme l’accès à des niveaux beaucoup plus importants de ressources du serveur, une amélioration et une optimisation des performances de son site. De plus, il offre la possibilité d’augmenter ou de réduire les ressources de son serveur à sa convenance.

L’hébergement dédié

Avec l’hébergement dédié, le client loue un serveur physique complet à la société d’hébergement web de son choix. Cela veut dire qu’il ne va pas partager les ressources avec d’autres utilisateurs. Par conséquent, les coûts de l’hébergement dédié seront beaucoup plus chers. Cependant, avoir un serveur complet pour soi tout seul permet de bénéficier de nombreux avantages comme des performances optimisées et une capacité de stockage exceptionnelle. Avec celui-ci, le client a la possibilité de personnaliser complètement son serveur pour pouvoir tirer le meilleur parti de son site web. L’hébergement dédié n’aura probablement aucun sens pour la plupart des propriétaires de sites web tant qu’ils ne recevront pas un volume de trafic considérable.

L’hébergement cloud

L’hébergement cloud ou en nuage est unique. Il permet aux propriétaires de sites web d’utiliser du matériel virtuel. L’environnement d’hébergement entier s’effectue sur le Cloud. Cette nouvelle forme d’hébergement a considérablement gagné en popularité pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il s’agit d’un hébergement très rentable, car son utilisateur ne paye que pour les ressources du serveur qu’il utilise réellement. Ainsi, si son trafic varie d’un mois à un autre, il ne va pas payer pour un niveau élevé de ressources serveur. Ensuite, il s’agit d’un hébergement fiable. S’il présente des anomalies ou ne fonctionne pas correctement, le site web du client sera déplacé vers un autre serveur du réseau. L’hébergement cloud offre plus de flexibilité et de rentabilité. De plus, il offre une disponibilité incroyable et des performances inégalées.

Hébergement WordPress géré

Le dernier type d’hébergement le plus courant est l’hébergement WordPress. Il s’agit d’un hébergement pour les sites WordPress gérés par ce dernier. Avec celui-ci, le client obtient un environnement de serveur optimisé à 100 % pour fonctionner sur WordPress. Cela présente l’avantage d’être plus sécurisé, car il permet d’optimiser les performances de son site sans avoir à gérer les tâches de maintenance technique. Avec l’hébergement géré par WordPress, le client fait appel à une équipe d’experts WordPress pour gérer son serveur et l’aider à obtenir les meilleurs niveaux de performance possible. Si son site fonctionne sous WordPress, investir dans ce type d’hébergement est une excellente idée.