Qu'est ce qu'un CDN

D'après Wikipédia :

Un Content Delivery Network (CDN) est constitué d’ordinateurs reliés en réseau à travers Internet et qui coopèrent afin de mettre à disposition du contenu ou des données (généralement du contenu multimédia volumineux) à des utilisateurs.

En d'autres termes, un CDN est destiné à délivrer du contenu statique de manière optimisée à des utilisateurs. Comprenez par là que le CDN prend le relais pour délivrer les contenus statiques à vos visiteurs et que ce n'est donc plus votre serveur qui supportera cette charge.

En ce qui concerne CoralCDN, ils proposent un réseaux de 260 serveurs répartis à travers de le monde de la manière suivante :

coral-map.png

Utiliser coral CDN

Pour placer une ressource sur les serveurs de CoralCDN, c'est très simple : vous devez ajouter .nyud.net à la fin du nom de domaine de la ressource. Un exemple simple :

http://www.code-web.org/dotclear/public/coral-logo.jpg

devient

http://www.code-web.org.nyud.net/dotclear/public/coral-logo.jpg

Lors du premier appel à cette URL, les serveurs de CoralCDN vous interroger votre serveur. Puis, pour les appels suivant, votre serveur ne sera plus interrogé puisque les serveurs de CoralCDN auront enregistrés la ressource.

Petite précision tout de même, CoralCDN limite la taille de chaque ressource enregistrée à 50Mo.